Qu’est-ce que la tentation ?
Définition de dictionnaire :
- Ce qui incite à (une action) en éveillant le désir.
- Impulsion qui pousse au péché, au mal.
Autrement dit, s’il n’y avait pas de tentation, il n’y aura pas de péché. Qu’est-ce que le péché ? Le péché dans le nouveau testament, C’est tout ce que tu fais qui est mauvais pour Toi ou mauvais pour ceux qui sont à coté de Toi. C’est tout ce que tu fais qui te fais du mal (à Toi) ou fais du mal à ceux qui sont à coté de Toi. Si on reprend la définition de la tentation : « Impulsion qui pousse au péché, au mal ».
Donc si nous péchons, c’est parce que nous succombons à une tentation quelle qu’elle soit. L’inverse est également vrai, chaque fois que nous réussissons à vaincre une tentation, évitons le péché.
Par exemple : si une jeune fille super belle, Mariée …. S’approche de Pierre-Henri jeune de 22 ans et lui dit: « Mon mari est parti en déplacement professionnel pour le week-end, je suis toute seule chez moi viens passé le weekend avec moi on va s’amuser. » Je ne vous ai pas dit mais Pierre Henri est chrétien au sel de la terre. Ça c’est une vrai tentation (en fait, pas forcément pour tous les jeunes, on va le voir dans quelques instants). Et le gars est là, bien que ses hormones et toutes les fibres de son corps lui disent vas-y. On est d’accord, s’il arrive à résister à la tentation il va éviter de péché, en revanche s’il écoute ses pulsions il va péché.
Conclusion : Si nous réussissons à vaincre la tentation nous vainquons le pécher.
Regardons comment Jacques le frère de Jésus nous explique le mécanisme de la tentation et du péché Jacques 1.13–15 : « Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: «C’est Dieu qui me tente», car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. »
Le péché à le pouvoir de Tuer : tuer des choses, le corps, les relations, des familles, des mariages, notre relation avec Dieu. Laissez-moi vous dire quelque chose: Un des buts du jeûne, est de nous aider à vaincre un type de tentation, par conséquent vaincre un type de péché. Comment ?
Tu sais le péché nous guette sous trois formes,
• la convoitise de la chaire (consommation) (ce dont on peut jouir, se satisfaire)
• la convoitise des yeux (gain possessions) (ce que l’on peut posséder).
• l’orgueil de la vie (pouvoir), (ce que l’on peut dominer) Jean nous dit dans sa première épître 1 Jean 2.16 « car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. ».
On le verra les 3 disciplines spirituelles ont pour but nous rendre plus fort face à la tentation. Le jeûne a pour but, nous rendre plus fort face à la convoitise de la chaire.
Que se passe-t-il lorsque l’on jeûne? En fait lorsque l’on jeûne on apprend à dominer une des pulsions les plus grande que nous avons dans notre corps. La faim est une pulsion très forte.
Selon vous, quelle est la pulsion la plus forte? Certain disent les pulsions sexuelles, elles le sont. Selon des études elles sont à peu près au même niveau que celles de la faim. Si nous apprenons à maîtriser notre appétit féroce pour la nourriture nous partons avec un temps d’avance sur la tentation et le péché (au moins sur la convoitise de la chaire).
MOI
Je veux moins succomber à la tentation dans ma vie Je veux moins de péché dans ma vie. Et toutes mes résolutions de nouvelle année ou pas vont dans ce sens.
TOI
Tu veux moins succomber aux tentations dans ta vie Tu veux moins de péché dans ta vie. Et toutes tes résolutions de nouvelle année ou pas vont dans ce sens.
Regardons ensemble l’entrée du péché dans le monde Dieu Genèse 3.1–6 (BFC97):
« 1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que le Seigneur avait faits. 6 La femme vit que les fruits de l’arbre étaient agréables à regarder, qu’ils devaient être bons et qu’ils donnaient envie d’en manger pour acquérir un savoir plus étendu. Elle en prit un et en mangea. Puis elle en donna à son mari, qui était avec elle, et il en mangea, lui aussi. »
Là dans la seule tentation il y a les 3, Matthieu 4.1–10 (BFC97) :
« 1 Ensuite l’Esprit de Dieu conduisit Jésus dans le désert pour qu’il y soit tenté par le diable. 2 Après avoir passé quarante jours et quarante nuits sans manger, Jésus eut faim. 3 Le diable, le tentateur, s’approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à ces pierres de se changer en pains. » 4 Jésus répondit : « L’Écriture déclare : “L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole que Dieu prononce.” »5 Alors le diable l’emmena jusqu’à Jérusalem, la ville sainte, le plaça au sommet du temple6 et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car l’Écriture déclare : “Dieu donnera pour toi des ordres à ses anges et ils te porteront sur leurs mains pour éviter que ton pied ne heurte une pierre.” » 7 Jésus lui répondit : « L’Écriture déclare aussi : “Ne mets pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.” »8 Le diable l’emmena encore sur une très haute montagne, lui fit voir tous les royaumes du monde et leur splendeur,9 et lui dit : « Je te donnerai tout cela, si tu te mets à genoux devant moi pour m’adorer. »10 Alors Jésus lui dit : « Va-t’en, Satan ! Car l’Écriture déclare : “Adore le Seigneur ton Dieu et ne rends de culte qu’à lui seul.” »
NOUS
Qu’est-ce qui fait obstacle à une relation plus intime avec Dieu ? : La colère, une addiction, la médisance, la critique, le mensonge, des relations licites.
Tu sais où tu en es. Tu sais ce qui est un obstacle entre toi et Dieu.
Leave a Reply