Comment Édifier dans notre marche chrétienne ?
Le seigneur veut bien souvent utiliser nos bouches à tous afin d’édifier notre prochain plutôt que d’utiliser les ministères qui sont aussi là pour l’édification de l’église.
L’ édification est l’affaire de tous.
Qu’est ce que l’édification : c’est l’action de celui qui encourage à la croissance dans la sagesse chrétienne, la piété, le bonheur et la sainteté.
Remettons les choses dans le contexte, Paul avait fondé l’église de Corinthes, cependant quelques années après, d’autres leaders soi-disant chrétiens sont arrivés après Paul, l’ont méprisé et amené les Corinthiens à s’éloigner de Paul et aussi du Christ par la même occasion.
Dans ce passage de Corinthiens Paul dénonce ces personnes qui sont venues les tromper, il les appelle même ironiquement des “super apôtres”.
Le passage 2 Corinthiens 12.17-21 nous parle ce matin.
La vie chrétienne est une longue marche. Mais à la fin il y a une couronne.
Durant cette marche chrétienne, nous avons tous besoin d’être édifiés et encouragés constamment.
L’apôtre Paul l’avait compris, car il est venu, il a fondé l’église mais ensuite il ne les a pas laissé mais il a toujours cherché à les édifier. D’abord lorsqu’il était là, mais ensuite lorsqu’il a envoyé Tite pour aller soutenir son oeuvre à Corinthes dans le but de les édifier.
L’objectif de l’apôtre c’est de prêcher Jésus Christ, les enseigner mais aussi de les édifier.
L’édification ne concerne pas uniquement le message du dimanche matin. L’édification fait partie de la communion lorsqu’on discute, quand on parle après le culte, lors de nos appels dans la semaine, au sein des groupes de maison.
L’édification est bien plus qu’un simple enseignement, c’est quelque chose qu’on vit dans la vie de tous les jours.
La franchise pour l’édification
Faisons preuve de franchise dans l’Eglise car on peut proposer des prédications très convaincantes, des chants de qualités, parfaits pour l’adoration et toutes sortes d’activités, sans que personne n’évoque jamais l’état des cœurs. Pourtant, l’honnêteté est une des choses qui favorisent le plus l’édification.
Soyons vrais dans nos relations, dans nos discussions à l’église, en groupe de maisons, lorsqu’ on s’appelle où lorsqu’on se voit. Ne soyons pas superficiels.
Souvent dans nos échanges, nous n’avons pas envie de nous livrer, ni envie de parler de nos difficultés, frustrations, moments de doute, pleurs ou de nos galères… Cependant l’honnêteté est tellement importante pour qu’on vise l’édification.
L’apôtre Paul lui-même était tellement honnête, il n’a pas eu honte de parler de toutes les difficultés qu’ il a traversés, rencontrés .
N’ayons pas honte de parler des difficultés que nous rencontrons.
L’honnêteté permet l’édification et il y a plusieurs bénéfices à être vrai.
En étant vrai : on permet aux autres de nous connaître vraiment et non superficiellement.
soyons vrais afin d’ avoir de vraies relations entre frères et sœurs dans la foi.
Soyons vrais car nous sommes tous pareils, nous avons tous nos luttes avec le péché, malheur à celui qui ose juger son prochain…
Nous permettons aux autres de nous aimer véritablement,
Les gens de l’extérieur ont besoin de voir une église vraie, là où il y a l’amour, le pardon, la bienveillance. C’est là où Christ est glorifié !
Nous permettons aux autres de prier pour nous : La prière n’est pas possible sans la sincérité.
Nous permettons aux autres de nous aider : La Bible nous appelle à porter nos fardeaux les uns, les autres, mais comment s’aider si nous sommes superficiels ? Dieu nous appelle à nous aider, alors laissons les autres frères nous accompagner. C’est ça l’église.
Nous avons tous besoin d’être encouragés et édifiés.
Que l’on puisse toujours se rappeler, que l’édification soit au centre de nos discussions.
A l’inverse, le fait de ne pas s’édifier et d’être superficiel amène le péché.
Dans ce passage 2 Corinthiens 12.20-21 Paul met en contraste l’édification et le péché.
Lorsqu’on est faux il n’y a plus d’entraide, il n’y a plus de véritable amour, alors les péchés arrivent naturellement, la médisance, la colère, l’orgueil etc… on ne s’en rend même pas compte puisque l’on reste superficiel,
C’est ce qui se passait à Corinthes. Ils étaient attirés par ce qui frappait aux yeux et non par l’attitude de cœur.
Si nous voulons avoir une Église saine, unie, qui grandit ensemble, nous avons besoin de se dire la vérité et de s’édifier les uns et les autres .
Le pouvoir de la langue pour édifier
Ephésiens 4.29 : “Qu’aucune parole malsaine ne sorte de votre bouche, mais seulement de bonnes paroles qui, en fonction des besoins, servent à l’édification et transmettent une grâce à ceux qui les entendent.”
Ne sous-estime pas l’importance des paroles qui édifient. Elles peuvent faire bien plus que ce à quoi tu t’attends.
En conclusion :
En s’édifiant les uns, les autres, on met Christ au centre de nos relations avec les autres, de nos discussions, de nos pensées, et de nos préoccupations.
C’est le cœur même de l’église de mettre Jésus au centre de nos vies.
En s’édifiant nous permettrons à Christ d’être au centre, de le laisser agir dans la vie de chacun de nos frères et sœurs.
Que Christ soit vraiment le centre de nos vies, demandons au seigneur de remplir nos bouches de sa parole afin d’édifier et d’ encourager notre prochain.
Mettons Christ en premier dans nos vies et dans nos relations car en faisant cela nous accomplirons naturellement les deux commandements les plus importants :
“Tu aimeras ton prochain comme toi-même”.Car tu vas faire du bien à ton frère ou ta soeur.
“Tu aimeras Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée”. Car Christ sera au centre de ta vie, de tes relations et de ta pensée.
Leave a Reply